vendredi 2 septembre 2011

Cité mes (re)sources

Depuis que je communique autour de moi, j'apprends à rendre simple ce qui est compliqué.
J'ai bien dis que j'apprends.

J'aime savoir* d'où viens l'info. D'ailleurs, je ne regarde plus les infos à la TV.
Car je n'ai plus confiance en la fée télévision. Synonyme de TV = fée consommation.

Je vais tenter de vous citer aux mieux mes sources.
Comme ça, vous aussi, vous pourrez remettre en question mes écris.

D'où vient l'électricité ?

Vous êtes vous déjà posé la question ?
Ce qui me plaît dans l'électricité, c'est sa magie !
T'appuie sur un bouton et instantanément ça fonctionne.

Mais pourquoi cherché à comprendre d'où elle vient alors ?
Car je pense, qu'il faut avoir conscience de tout le système. Pour se l'approprier (ou pas) et comprendre que lorsque vous économisez 1kWh consommé, cela équivaut à 4kWh en moins à produire.

Qu'elle fonctionne au charbon, au fioul, au gaz, ou à l'atome, une centrale thermique de production d'électricité utilise toujours le même principe : une source de chaleur qui fait bouillir de l'eau sous pression, la vapeur d'eau fait tourner une turbine qui entraîne un alternateur (une génératrice de courant électrique).
Mais produire l'électricité à partir de chaleur, en passant par la case énergie mécanique, se fait de façon dégradée et avec de grosse pertes.
A l'arrivée, deux tiers de cette chaleur ne sont pas convertis en électricité.
(source : Jean-Paul Blugeon - "Economiser l'eau et l'énergie chez soi" - Edisud. page 80)




* savoir : apprendre, connaître, entendre, comprendre

Aucun commentaire: