mardi 21 novembre 2006

Formation

IV] FORMATION ET AUTO FORMATION

Biographie

Etudes & Projet
En possession de mon BAC professionnel en Etudes et Définitions des Produits Industriels, j’ai postulé dans plusieurs écoles pour entreprendre un BTS en relation avec les métiers de l’eau ou technicien en déchets industriels en 2003.
J’ai été refusé partout car je ne sortais pas d’une filière scientifique, mais technique.

Début 2004, j’ai commencé à m’investir dans un projet de la ville de Grasse. La communauté d’agglomérations souhaitées installer le tri sélectif sur le bassin Grassois et Cannois.
Mais cela n’a pas duré pour un manque d’expérience. Pourquoi n’offre-t-on pas aux jeunes la possibilité d’être acteur des choses qui les passionnent ?

J’ai visité la station d’épuration de Peymeinade, pour me faire une idée de savoir si je désirais travaillé dans ce domaine.
En 2004, j’ai entamé une formation en BTS Hygiène, Propreté et Environnement en alternance à Marseille. J’ai trouvé une entreprise CLEF, dans laquelle je travaillais sur l’installation de fosses septiques à phyto-épuration, de panneaux solaires thermiques, de chauffage au bois et la construction de maison en bottes de paille.
Mais la formation en BTS s’est interrompue car l’entreprise CLEF ne faisait pas de nettoyage industriel, l’administration de l’éducation nationale a rompu le contrat de travail en alternance avec cette entreprise. J’ai donc repris contact avec mes premiers contacts pendant plus d’un mois, mais sans aucun résultat. J’ai de plus perdu ma place au sein de l’entreprise CLEF car n’ayant plus de subventions, elle ne pouvait plus me payer.
Face à cette déception de ne plus avoir de formation, je me suis rapproché de plusieurs associations environnementales pour continuer à apprendre, à m’instruire et surtout me constituer un réseau de relation.

J’ai visité la station de recyclage du SIVADES. www.sivades.fr
J’ai beaucoup appris et je crois que chaque citoyen devrait visiter son usine de tri pour mieux évaluer notre surconsommation d’emballage.


Conclusion
Aujourd’hui lorsque je fais le point sur mon parcours, je me rends compte que je dois être formé, encadrer. Car je me suis formé seul, en tant qu’autodidacte. Mais je sais maintenant qu’il est capital que je sois encadré, vous possédez les moyens pour le faire.
Je n’ai pas encore commencé, mais je vous fais déjà confiance, alors faites moi confiance.
Car je vous le rendrai à mon plus haut niveau. C’est mon challenge.

Aucun commentaire: