dimanche 15 mars 2009

Foutu crise qui brouille les pistes ?



’’la décroissance est inéluctable"

Antimanuel d’écologie par Yves Cochet

Crise énergétique, changement climatique, pollutions chimiques, OGM : est-il raisonnable d’être alarmiste ? Le dérèglement climatique est-il inéluctable ? Quelle est la responsabilité de l’être humain dans la disparition des espèces ? Devons-nous craindre la raréfaction du pétrole et des matières premières ? Quelles conséquences aurait la relance du nucléaire dans le monde ? Bref, que va-t-il nous arriver ?


Pour répondre à ces questions, Yves Cochet n’y va pas par quatre chemins, et dresse un portrait inquiet de la planète. Il devient urgent, car le temps nous manque déjà, de réinventer le monde de demain. Parmi les différentes mesures qu’il prône, Yves Cochet défend une politique de la "décroissance", pour lutter contre l’alarmante dissipation des ressources terrestres et de leur inévitable déplétion. "L’humanité demande à la Terre de lui fournir 25% de plus que ce qu’elle peut offrir, et ce chiffre ne cesse d’augmenter", prévient-il. Si un changement de civilisation ne s’opère pas rapidement, nous devrons nous préparer à subir une catastrophe écologique, économique, poilitique et sociale.

En conclusion de son livre, Yves Cochet nous propulse en 2022 et imagine le monde tel qu’il sera, si nous ne révolutionnons pas nos modes de vie, de production et de consommation.

"La décroissance a déjà commencé. Mais peu de personnes l’ont anticipée. C’est pour cela que l’on va dans le mur. Mieux vaut la décroissance choisie, démocratique et solidaire, que la décroissance subie actuelle De toute façon, qu’on le veuille ou non, la décroissance de notre empreinte écologique est inéluctable." Yves Cochet

Sommaire :

- Est-il raisonnable d’être alarmiste ?
- Une seule Terre
- Y a-t-il encore quelque chose d’intact ?
- Le boomerang et l’avalanche
- Où va-t-on ?
- La nature ne négocie pas
- ne sentez-vous pas quelque chose ?
- Qui a fait cela ?
- De quoi parle-t-on entre chefs ?
- Du jamais vu
- Nous manquons de temps
- Vous avez dit paradigme ?
- Décroître pour vivre mieux
- Le monde en 2022

- Feuilleter un extrait du livre d’Yves Cochet

- Références : Antimanuel d’écologie par Yves Cochet - Editeur : Bréal - Parution : 09/03/2009 - 310 pages - EAN13 : 9782749508450 - Prix public : 21 €

- Acheter l’Antimanuel d’écologie d’Yves Cochet chez notre partenaire Eyrolles pour 19,95 €


Yves Cochet dans le 7/10 de France Inter

Yves Cochet et Jean-Hervé Lorenzi répondent aux questions de Nicolas Demorand, de Thomas Legrand et des auditeurs de France Inter (8h40 - 10 mars 2009)




Aucun commentaire: